facture comptable

L’expert comptable est un professionnel qui travaille au sein d’un cabinet en comptabilité. Tout le monde ne peut pas être un expert comptable, il y a des critères à intégrer au sein de ce corps de métier. Il y a également des processus à suivre pour exercer le travail d’un expert comptable.

Le comptable ne gère pas seulement la comptabilité d’une entreprise. Il exerce plusieurs autres fonctions plus que l’on imagine. Nous allons vous faire connaître les cinq principales missions confiées à un expert comptable professionnel. Ces informations vous seront utiles dans le corps de ce métier. Ou le cas contraire, on peut collaborer avec un expert comptable professionnel.

Le comptable professionnel comme un conseiller

On a tendance à penser que le métier de comptable se limite sous l’angle administratif dont on distingue les liasses fiscales, le TVA, la gestion de comptabilité, etc. Il a avant tout un rôle de conseil auprès du chef de l’entreprise. Il oriente la décision du chef de l’entreprise. Son but est d’aider l’entreprise dans sa croissance. C’est le comptable qui guide l’entreprise à optimiser ses charges.

Le comptable professionnel a un métier relationnel

Le métier du comptable ne se limite pas seulement à rester devant l’écran d’un ordinateur pour gérer les comptes comptables de l’entreprise. Il occupe aussi une fonction très déplacée. Il a subi différentes coercitions dans l’exercice de son travail. Il doit être très flexible en ce qui concerne les horaires du travail, car il est possible que l’expert comptable travaille le jour férié ou le weekend en fonction des besoins de l’entreprise.

À part la flexibilité, le comptable entretient également des relations avec les clients. Il doit avant tout avoir un bon sens relationnel. Par conséquent, il est nécessaire pour chaque comptable d’avoir le sens de contact, de l’écoute. Il doit être capable de bien conseiller le chef de l’entreprise dans les tactiques relationnelles.

Le métier d’un comptable professionnel comme un métier réglementé

Comme mentionné au début, on ne s’apprivoise pas à être un expert comptable. En effet, chaque expert en comptabilité doit posséder des connaissances et des capacités à exercer en tant que professionnel. Il ne devra pas seulement être titulaire d’un diplôme d’expertise en comptabilité (bac +8).

Chaque expert comptable doit également être inscrit aux ordres des experts comptables. Il est soumis à une législation légale dans l’exercice de sa fonction qui est le code de déontologie des experts comptables. Mais à part tout cela, il doit également prêter serment avec d’exercer son travail. Le serment prêté engage sa responsabilité juridique en tant que professionnel en comptabilité. La teneur du serment est le suivant « je jure d’exercer ma profession avec conscience et probité, de respecter et faire respecter les lois dans mes travaux ».

Ce sont des étapes que doit passer un comptable pour devenir un expert comptable professionnel. Chaque comptable professionnel est tenu dans les obligations de transparence et le secret professionnel. En cas d’erreur commise en comptabilité, l’entreprise peut porter plainte à son expert comptable.

Le métier d’un professionnel en comptabilité comme multitâche et rémunérateur

La gestion de comptabilité est une tâche très compliquée plus que ce que l’on pense. La gestion de compte de l’entreprise fait naître différentes tâches. Et à part la comptabilité, on confie même à un expert comptable d’autres tâches qui ne concernent pas la comptabilité.

Enfin, même si le travail d’un expert comptable est dur et on doit passer par de diverses étapes pour y arriver. Il est quand même important de dire que le comptable est mieux rémunéré surtout l’expert comptable professionnel. Il n’y a pas une rémunération fixe en comptabilité. Les salaires des experts comptables varient en fonction des expériences, des capacités et des contrats qui leur sont confiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *