Quel régime alimentaire suivre pour favoriser la santé mentale ?
Améliorer sa santé mentale consiste non seulement à s’ouvrir aux autres, exprimer ses sentiments, pratiquer des exercices physiques de façon régulière, dormir suffisamment la nuit, mais aussi, et surtout, à adopter une bonne alimentation saine et équilibrée. D’ailleurs, il existe des régimes alimentaires pouvant aider à résoudre différents problèmes mentaux. En voici 3 parmi les plus efficaces.
Le régime méditerranéen pour lutter contre la dépression
Les habitudes alimentaires ont un impact considérable sur la santé intestinale, la santé mentale, et plus loin encore la gestion journalière. Sachez que si vous consommez plus d’aliments riches en légumineuses et grains entiers, les légumes et fruits frais, vous aurez moins de risque d’avoir une pathologie psychiatrique la plus courante : la dépression .
Justement, le régime méditerranéen intègre ces ingrédients, mais pas seulement ! Il consiste aussi à consommer beaucoup plus de poisson, des produits laitiers et de l’huile d’olive. Ce que vous devez limiter la consommation est entre autres les aliments transformés, les produits de boulangerie, les boissons gazeuses, les sucres raffinés, et les nourritures frites.
Le régime sans aliments sucrés, alcool et caféine pour combattre le stress et l’anxiété
Il n’y a rien de tel que les sucres ajoutés, l’alcool et la caféine pour faire développer les symptômes d’anxiété. Mais ces derniers peuvent aussi s’amplifier si vous mangez trop de graisses saturées et si vous adoptez une mauvaise alimentation. Quoi de mieux alors que d’ajuster son alimentation pour entretenir sa santé mentale, voire réduire le taux de stress et d’anxiété ?
Une bonne habitude alimentaire contre le stress et l’anxiété consiste à bannir la consommation de sucres raffinés, alcool et caféine. Elle privilégie toutefois les aliments qui peuvent réduire l’inflammation. Ceux-ci comprennent entre autres le yaourt, les graisses insaturées, les légumes et fruits riches en fibres, etc.
Le régime riche en nutriments pour améliorer votre humeur
Les soins alimentaires pour le bien-être mental en général, donc pour la bonne humeur, sont sans conteste de consommer des aliments de haute qualité contenant une grande variété de nutriments qui renforcent la santé. Selon des recherches, manger des fruits et légumes frais variés tous les jours traite efficacement l’hypertension, diminue l’inquiétude, et offre une meilleure humeur.
Les nutriments dont notre corps a besoin sont les vitamines, les minéraux, les protéines, les glucides, les lipides ainsi que les fibres alimentaires. Les aliments les plus nutritifs sont :
- Vitamine A: jaune d’œuf, poisson gras, foie de veau ;
- Vitamine B: anguille, levure de bière déshydratée, céréales complètes, abats, crustacés, produits laitiers, fruits oléagineux, épinard, volaille, poisson ;
- Vitamine C: orange, pamplemousse, citron, kiwi ;
- Vitamine D: jaune d’œuf, poisson gras, foie (et le soleil) ;
- Vitamine E: poisson gras, fruits oléagineux, huiles végétales ;
- Vitamine K: œufs, viande, foie de bœuf ;
- Cuivre: légumineuses, crustacés, chocolat noir, artichaut ;
- Magnésium: légumes secs (lentilles, haricots rouges et blancs), céréales complètes, banane, chocolat ;
- Fer: abats, boudin noir, foie ;
- Zinc: mollusques, graines de citrouille, volaille ;
- Calcium : persil, yaourt, fromage ;
- Fibres alimentaires: légumineuses, légumes, fruits, féculents complets ;
- Glucides: patate douce, quinoa, riz, pâtes ;
- Lipides: graisse de coco, huile végétale, beurre ;
- Protéines: poisson, volaille, viande, œufs, protéines végétales, produits laitiers.