Quelques règles de base à suivre pour choisir et conserver vos verres à vin
Vous souhaitez bien sûr tirer le meilleur parti de vos dégustations de vin, voici donc quelques conseils pour réussir. Ne dégustez pas vos vins dans des verres à eau droits. En effet, il est important de tenir votre verre par le pied, d’abord pour éviter les traces de doigts indésirables et surtout pour éviter de chauffer le vin en tenant le verre par le bol. Ne prenez pas de verres teintés, car voir la couleur de votre vin fait partie de l’analyse visuelle d’une dégustation. Lavez les verres uniquement à l’eau chaude, sans détergent ni savon. Le lave-vaisselle est également à éviter. Essuyez les verres immédiatement après les avoir lavés pour éviter de laisser des traces de calcaire. En ce qui concerne la taille des verres, il est inutile d’utiliser des verres de taille XXL, qui sont néfastes pour les arômes du vin lors de la dégustation.
Choisir son verre à vin
Lors de la dégustation, 3 de nos sens sont activés : la vue, l’odorat et le goût. Et le verre a vin joue un rôle déterminant pour chacun d’eux. Certaines caractéristiques sont particulièrement importantes à prendre en compte lors du choix d’un verre.
Choisir un verre
La transparence influence l’analyse visuelle. En effet, il est important de voir la couleur, la robe du vin pour apprécier pleinement la dégustation. La taille et la forme du verre qui influencent l’analyse gustative et olfactive. Par exemple, avec un diamètre du contenant supérieur à celui de l’ouverture, les arômes du vin se répandent et atteignent le nez du dégustateur. Attention toutefois à ne pas avoir une ouverture trop fermée car les arômes ne seront pas perçus. Attention au choix du verre car son épaisseur joue également un rôle dans la dégustation. Pour une analyse olfactive optimale, le bord doit être le plus fin possible. Plus il est fin, plus le goût coulera dans votre bouche.
Caractéristiques en fonction des vins
Il existe des dizaines de types différents de verres à vin. Mais si vous ne devez en garder que 3 à la maison, choisissez un verre à vin rouge, un pour le blanc/rosé et un pour le mousseux.
Verres à vin rouge
Le verre à vin rouge doit être suffisamment grand pour permettre une bonne aération afin de libérer tous les arômes. En plus d’être plus large vers le bas, le haut du verre doit être plus étroit afin d’apprécier tous les arômes au nez et en bouche. Au moment de servir, ne dépassez pas 50 % du verre. Par ailleurs, si vous buvez un vin concentré, l’aération est d’autant plus importante que ses arômes sont moins volatils.
Verres à vin blanc et rosé
Le verre à vin blanc/rosé a la même forme que le verre à vin rouge, c’est-à-dire un contenant assez large, mais un sommet plus évasé. En termes de taille, il doit être de plus petite capacité afin de pouvoir renouveler le vin. De plus, pour qu’il reste toujours frais, il ne doit pas être rempli à plus d’un tiers. En effet, cela permettra de renouveler plus fréquemment le vin contenu dans le verre.
Verres à vin mousseux
Le verre à vin mousseux doit être en forme de tulipe ou de flûte pour retenir l’effervescence du vin. Attention aux verres qui ne retiennent pas les bulles. Au moment de servir, vous pouvez remplir votre verre aux deux tiers de sa capacité.
Les verres en fonction de l’âge du vin
Pour un vin vieux, choisissez une ouverture de verre étroite qui emprisonnera les arômes dans le verre. Au contraire, avec un vin jeune, préférez une ouverture légèrement plus large pour permettre aux arômes de se libérer plus rapidement au contact de l’air et un bol large pour faciliter l’aération.